« Je ne suis pas ce qui m’arrive, je suis ce que je choisis de devenir »
Carl Gustav Jung

La psychologie de l’enfant

Ce sont souvent les difficultés d’un enfant qui interpellent ses proches. En effet les enfants expriment rarement leurs souffrances car ils ne savent pas les verbaliser. Pour autant, la famille ou les professeurs restent attentifs à d’autres indices et sont parfois amenés à interpeller un psychologue.

Parce qu’un enfant appréhende le monde différemment et s’exprime à sa manière, un psychologue professionnel peut souvent soulager la famille en apportant des solutions à l’enfant.

Quels troubles un psychologue peut-il soigner chez l’enfant ?

Les souffrances psychologiques peuvent arriver très tôt dans le développement d’un enfant. Elles se traduisent souvent par des difficultés remarquées par les adultes encadrants : parents, assistant maternel, personnel de l’école et enseignants.

L’école est souvent un lieu où se manifestent ces difficultés car l’enfant est confronté à la relation aux autres et au rapport au groupe. Ce contexte peut en effet exacerber des troubles de confiance en soi et d’estime de soi entre autres.

Anxiété, difficulté à s’endormir, troubles alimentaires, problèmes comportementaux, dépression : ces phénomènes bien connus chez les adultes existent aussi chez l’enfant et ne doivent pas être acceptés avec fatalisme.

Comment s’organise la prise en charge psychologique de l’enfant

 

Parce qu’il ne fait pas laisser une souffrance au hasard je peux prendre en charge les enfants dès 3 ans.

 

Rassurer l’enfant

Comme avec les adultes, la relation de confiance nouée entre le psychologue et le patient est primordiale pour que l’enfant se sente libre d’exprimer son ressenti.
Dans un premier temps, afin de rassurer l’enfant, la première consultation se fait en présence des parents. Leur présence est importante afin qu’ils expliquent à l’enfant et au psychologue la raison de leur venue. De plus, ce temps de partage permet au thérapeute de mieux connaître l’enfant, son histoire et la composition de sa famille. L’installation d’un climat de sécurité et de confiance en début de thérapie est nécessaire au bon déroulement des entretiens suivants.

 

Libérer la parole de l’enfant

Par la suite, pour renforcer cette liberté d’expression, les séances deviennent confidentielles et soumises au secret professionnel. Cependant des bilans réguliers avec les parents sont mis en place au cours de la thérapie.

 

Varier les moyens d’expression

Il va de soi que la parole reste un instrument privilégié, surtout avec les plus grands, cependant elle n’est pas le seul mode de communication possible, ni même le plus significatif. Jouer avec l’enfant, lui proposer le dessin ou la pâte à modeler me permet de mieux connaître ses fonctionnements et d’adapter mon accompagnement à ses besoins.

 

Travailler avec des confrères

Je tiens à signaler qu’avant toute thérapie, j’effectue une évaluation et un diagnostic psychologiques afin de réorienter l’enfant vers un spécialiste en cas de besoin.

Prenez rendez-vous avec moi pour renouer avec votre enfant et lui permettre de mieux comprendre son environnement.

Psychologue à Jarrie et alentours

06 13 63 45 24
  • Diplômée Université Pierre Mendès France Grenoble
  • Master 2 psychologie clinique et psychologie de la santé
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